News

De Roma ferme ses portes jusqu'en 2021

image
Mardi 18 août 2020 , 12h25

La salle anversoise De Roma a annoncé qu'elle gardera ses portes fermées au minimum jusqu'en janvier 2021.

''POURQUOI LA FERMETURE EST NOTRE SEULE CHANCE DE SURVIE

Cher mélomane, amoureux de la culture et de De Roma,

C'est avec une douleur dans le cœur que nous annonçons aujourd'hui que nos portes resteront fermées en 2020. Nous étions impatients de vous accueillir à nouveau à De Roma à partir de septembre pour des concerts, des après-midi dansants, des films et des soirées débats. Mais le virus nous tient en bride et le verdict semble sévère : cette année, notre salle restera silencieuse. Nous espérons rouvrir en janvier de l'année prochaine.

Au cours des dernières semaines, nous avons pesé les chiffres de l'infection d'une part et nos ressources et capacités d'autre part. La conclusion est aussi simple que désillusionnante. Seule la fermeture de nos portes nous offre la chance de survivre à cette crise en tant que salle de concert et théâtre populaire. Le virus est trop répandu pour être un lieu culturel stable pour le public et les artistes cet automne. Notre salle est construite pour recevoir 1900 personnes. La capacité autorisée pour les événements culturels reste trop faible pour que nous puissions survivre. Notre public n'a pas la certitude que les concerts peuvent réellement avoir lieu. Notre engagement envers les artistes est trop incertain.

Le coronavirus prospère lorsque de nombreuses personnes sont debout ou assises à proximité les unes des autres, c'est évident. Notre auditorium est spacieux et permet de placer les tables et les chaises à une distance sûre les unes des autres. C'est pourquoi, lors de la première vague d'infection, nous nous sommes entièrement concentrés sur un nouvel aménagement du lieu. Notre équipe est extrêmement flexible et créative. Nous étions prêts.

Avec la deuxième vague, il est devenu évident que le virus ne se laissait pas aller. Cela hypothèque immédiatement la réouverture prévue dans les deux semaines et nous prive de toute perspective d'augmentation significative de la capacité autorisée. Peu de public signifie de faibles revenus pour les billets et les bars, et c'est ce dont De Roma dépend dans une large mesure.

Avec la fermeture de cet automne, nous limiterons les coûts. Après tout, planifier des concerts, les promouvoir et les annuler à nouveau est aussi une activité intensive et coûteuse. Surtout lorsqu'il n'y a pas de revenus en retour. Nous utiliserons la période intérimaire pour rechercher un soutien supplémentaire pour les dommages subis et pour les revenus plus faibles qui suivront certainement en 2021. L'ouverture à une pleine capacité de 1900 personnes semble impossible dans un avenir proche. Nous recherchons donc des financements alternatifs pour redonner vie à notre programmation avec moins de détenteurs de billets. Il n'y a pas d'autre moyen.

Le saut vers janvier signifie que nos employés peuvent travailler à un redémarrage positif, après des mois d'annulations et de remboursements. Nous demandons à nos 470 bénévoles encore plus de patience qu'ils n'en ont eu depuis de nombreux mois. Nous espérons qu'ils reviendront un par un en janvier.

Par cette lettre, nous vous demandons de comprendre cette stratégie, en tant que public et fan de De Roma. Certains d'entre vous ont déjà vu leur concert déplacé trois fois. Ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour les artistes à court terme. Les avantages se situent un peu plus loin dans l'avenir : notre salle doit survivre à cela pour pouvoir recevoir en retour le public et les artistes.

Notre restaurant AMOR restera ouvert. À partir de septembre, nous servirons ''Musique à table'', un menu à trois plats suivi d'un concert pour un public limité. Ce fut plus que bien apprécié en juillet. Nous continuerons à le faire. Nous devons nous y mettre.

Avec nous, c'est tout le secteur culturel, le public, les artistes et les prestataires comme De Roma qui souffrent. Alors que la musique, le théâtre, la littérature et les arts visuels offrent tant de choses auxquelles se raccrocher en ces temps incertains. Un soutien important sera nécessaire, de toutes parts. Nous espérons que les artistes trouveront la force de traverser cette période. Nous espérons que nous pourrons bientôt revenir sur scène, sur laquelle ils brillent. Nous désirons ardemment nos visiteurs et nous versons une larme. Nous nous battons pour pouvoir nous y tenir à nouveau.

Nous n'abandonnons pas. Ne nous abandonnez pas non plus.*

Danielle Dierckx, coordinatrice générale

Avec le conseil d'administration, toute l'équipe et tous les bénévoles de De Roma

Nous rouvrons en 2021 avec de nombreux noms à espérer : Tutti Fratelli - Eros & Thanatos - Ruben Block - Mira - Lou Roman Band - Thomas Azier - Nubya Garcia - Stefano Bollani - Flying Horseman
Flying Horseman


Clique pour voir la fiche du groupe
- Barbara Dex - Raymond van het Groenewoud - TaxiWars - Captain Winokio - Mahmood - 10cc - Judy Collins - Teresa Salgueiro - Geike - The Dead South - Slongs - Die Verdammte Spielerei - Dani de Morón - Bart Van Loo - Wire
Wire


Clique pour voir la fiche du groupe
- Brussels Jazz Orchestra & Kommil Foo - Ibrahim Maalouf - Fire in the Pet Store - Jakob Bro Quartet - Eefje de Visser - Albert Hammond - The Slow Show - Melingo - Mama's Jasje - Paul Weller - Joe Satriani
Joe Satriani


Clique pour voir la fiche du groupe
- Seasick Steve
Seasick Steve


Clique pour voir la fiche du groupe
- Torgeir Waldemar - Dries - Antwerp Jazz Orchestra dirigé par Bert Joris feat. Chris Potter - Steel Pulse - John Butler - Stef Bos - Milow - Los Lobos - UB40 - Drive-By Truckers - Wende - Joan Shelley - Smartschade - Clouseau - Alan Parsons Live Project - Black Uhuru.
''





image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Elodie
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au déto...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE